Conseils

Une règle à toujours respecter: on ne vide les cendres de la chambre de combustion (de la grille) que lorsque l’appareil de chauffage est froid.

Avant de vider les cendres, dès que le bac est à moitié rempli, veillez à ce que le cône de cendres ne monte pas trop près de la grille, afin que la grille ne soit pas endommagée par un phénomène de surchauffe. La cendre gênerait également l’arrivée d’air nécessaire à la combustion. Ne videz les cendres du bac que lorsque l’appareil est entièrement froid, dans l’idéal au moment où vous vous préparez à le rallumer. Pour nettoyer un bac à cendres ou un foyer sans bac, vous pouvez également utiliser un aspirateur spécialement conçu pour les cendres et équipé d’un filtre spécial pour les petites impuretés.

Que faire de la cendre ? La cendre de bois contient beaucoup de minéraux. Vous pouvez donc l’ajouter à votre compost ou l’utiliser comme engrais dans votre jardin. Mais il doit s’agir de cendre de bois n’ayant pas été traité chimiquement. 

Avant de vider les cendres du bac à cendres, assurez-vous que celui-ci ne contient aucune braise qui pourrait provoquer un début d’incendie dans votre poubelle. Pour certains poêles, le bac à cendres est encastré dans un espace situé sous la grille et n’est pas muni de prise latérale pour l’enlever. Il ne peut donc être retiré que lorsque l’appareil est inactif et complètement froid. Le bac à cendres est accessible lorsque vous avez soulevé la grille.