A
L’acier maraging, ou acier à haute résistance, est obtenu par un processus d’alliage. Au cours du processus métallurgique, on ajoute certains éléments au métal principal (ou aux différents métaux) afin d’améliorer les qualités utiles du métal, notamment ses caractéristiques mécaniques et sa dureté. L’acier est un bon exemple d’alliage.
L’acier maraging est obtenu par ajout d’autres métaux (éléments) à un acier pauvre en carbone. Il s’agit généralement de molybdène, de manganèse, de nickel, de chrome, de vanadium ou de silicium. On distingue les aciers faiblement alliés (jusqu’à 4 % d’autres métaux), et les aciers fortement alliés.
L’air de combustion est acheminé vers l’appareil de chauffage et permet le processus de combustion. En régulant la quantité d’air qui intervient dans le processus de combustion, on peut également réguler la vitesse de combustion. Si l’arrivée d’air dans la chambre de combustion est insuffisante, la combustion s’effectue mal. Voir: Air primaire et Air secondaire.
La conception des poêles RHÉA-FLAM garantit une alimentation suffisante en air primaire et secondaire dans la chambre de combustion.
L’air primaire aide le bois à s’enflammer. Il est généralement acheminé jusqu’au foyer de la chambre de combustion à partir de la zone située sous la porte, et se déverse directement sur le combustible en cours de combustion (les flammes) après avoir traversé le bac à cendre et la grille. Il alimente la combustion primaire. En régulant la quantité d’air qui intervient dans le processus de combustion, on contrôle également la vitesse de combustion.
Une arrivée d’air primaire complètement ouverte attise fortement le feu, et n’est donc recommandée que lors de l’allumage / démarrage de l’appareil de chauffage. Lorsque le poêle a démarré et atteint sa température de croisière, on tâchera de réduire l’arrivée d’air primaire au minimum afin d’améliorer le rendement de la combustion et de privilégier l’air secondaire.
L’air secondaire permet d’obtenir une combustion plus efficace, ce qui augmente la puissance de l’appareil de chauffage et permet de diminuer sensiblement la quantité de particules nocives émises dans l’atmosphère. Parallèlement, sa présence permet une sorte de roulement de l’air froid le long de la paroi intérieur de la vitre. Il constitue donc un moyen facile pour nettoyer votre appareil de chauffage et éviter la formation d’un dépôt de suie. La combustion est plus économique et plus écologique. L’air secondaire est acheminé dans l’espace situé au-dessus du combustible en cours de combustion, voire, éventuellement, sur le haut de la vitre. Il participe à la combustion secondaire des fumées.
Tout comme l’air secondaire, l’air tertiaire est acheminé au-dessus du combustible, et il remplit la même fonction: se mélanger aux gaz de combustion et les rendre inflammables. Voir: Air secondaire.
Veuillez utiliser des quantités de combustibles suffisantes et allumer le feu « par le haut » : l’appareil de chauffage pourra ainsi atteindre une température de croisière sans qu’il soit nécessaire de l’ouvrir et de rajouter du combustible avant que la première fournée de combustible ait brûlé. Un bon démarrage doit permettre d’obtenir un foyer contenant uniquement des braises.
- Pour les poêles avec grille: veuillez d’abord mettre du papier froissé dans le foyer et déposez dessus des copeaux de bois et du petit bois. Pour allumer le feu, veuillez utiliser un allume-feu solide.
- Pour les poêles dépourvus de grille: étant donné qu’on utilise uniquement l’air secondaire pour entretenir la combustion, veuillez mettre d’abord dans le foyer des bûches de bois, puis du petit bois et par-dessus des copeaux de bois et du papier.
Après avoir allumé le feu, veuillez le laisser brûler librement en laissant ouverts tous les éléments de régulation de l’air (air primaire). Dès que le feu a pris et qu’il brûle suffisamment fort, vous pouvez ajouter des bûches plus grosses sans craindre de produire de la fumée. Veuillez ne pas dépasser la quantité maximale de combustible autorisé en fonction de la puissance nominale du poêle.
Tous les poêles RHÉA-FLAM sont équipés d’une « arrivée d’air centrale », aussi appelée « arrivée d’air extérieur ». Dans la pratique, cela signifie que le poêle est relié à un évent (qui doit être pratiqué dans la maçonnerie : conduite sous le plancher, soupirail dans le mur ou dans la cave, etc.) acheminant l’air de l’extérieur du bâtiment ou de la pièce, de manière à rendre la combustion indépendante de l’air présent dans la pièce où est installé le poêle. Cette solution est particulièrement adaptée dans le cas de bâtiments étanches à l’air et de bâtiments équipés d’un système de récupération de la chaleur. Voir également : Maisons à basse consommation et maisons passives.
B
C’est un élément indispensable de tout appareil de chauffage fonctionnant à partir de la combustion de matériaux solides. Il sert à récupérer les résidus de la combustion - c’est-à-dire la cendre - qui résultent de la combustion du bois et tombent dans le bac en passant à travers la grille. Le bac à cendre des poêles est amovible. Il ne peut être vidé que lorsque l’appareil de chauffage est froid.
La bistre est une suie noire et grasse qui ressemble à du goudron. Sa présence dans le conduit de cheminée peut être causée par un tirage insuffisant, une pression trop basse dans la cheminée ou une température trop faible du conduit d’évacuation. De la vapeur d’eau, des acides et divers autres substances se condensent sur la paroi intérieure du conduit avant d’être sorties de la cheminée. Une présence de bistre trop importante conduit à la formation d’une matière épaisse, la créosote, qui dégouline et peut endommager votre poêle. Après un allumage répété, une odeur chimique âcre et forte se dégage du poêle.
Le bois est le combustible de base utilisé pour alimenter les poêles RHÉA-FLAM. Afin d’atteindre le rendement idéal de l’appareil de chauffage, on recommande d’utiliser des bûches de bois sec de 5 à 8 cm de diamètre, de 20 à 30 cm de longueur et présentant un taux d’humidité inférieur à 20 % (10 % si possible). Avec un taux d’humidité plus élevé, une partie de l’énergie qui devrait être dégagée sous forme de chaleur est employée à éliminer cette humidité, et le pouvoir calorifique du bois en est réduit. Un kilo de bois au taux d’humidité de 20 % contient environ 3kW d’énergie thermique.
Les bouches d’aération et de nettoyage servent à aérer l’habillage d’un insert (conformément à la législation – veuillez consulter un revendeur) et à pouvoir accéder aux éléments intérieurs afin d’effectuer un nettoyage et un entretien régulier des éléments de régulation. Cette fonction est remplie, par exemple, par la porte de maintenance des échangeurs de chaleur. Voir: Echangeur de chaleur.
Les briquettes de bois sont faites de morceaux, de copeaux et de sciure de bois compactés (parfois avec des petits bouts d’écorces). Elles sont généralement en forme de cylindre et ne contiennent aucun additif ou matière agglutinante inadaptée. Elles sont séchées en machine, ce qui leur confère un meilleur pouvoir calorifique que le bois naturel.
Lors des premiers cycles de chauffage, le vernis qui recouvre l’appareil de chauffage durcit et peut dégager une odeur désagréable. Par conséquent, il est nécessaire de chauffer à la puissance maximale que le poêle peuvent dégager. Pendant les 4 ou 5 premiers cycles de chauffage, veuillez bien aérer la pièce dans laquelle est situé l’appareil de chauffage et isoler les autres pièces afin que l’odeur ne se répande pas. Evitez que des petits animaux ou des oiseaux restent dans la pièce dans laquelle se dégagent les émanations du vernis. Il est également recommandé de désactiver pendant cette durée la pompe des aquariums. Dès que le vernis est brûlé, le phénomène cesse: plus aucune odeur ne se dégage.
Voir également: Première utilisation d’un poêle, dans le Manuel général d’installation et d’utilisation des poêles de la marque RHÉA-FLAM.
C
La cendre est constituée de résidus poudreux et non inflammables issus des matériaux solides et inflammables utilisés pour la combustion (combustibles). Si la cendre est de couleur claire, voire blanche, c’est le signe que la combustion est efficace.
Etant donné la teneur relativement forte en potassium du bois, la cendre de bois contient une part importante de carbonate de potassium, que l’on obtenait autrefois à partir de cendre de bois. Aujourd’hui, la cendre de bois est toujours utilisée comme un excellent engrais potassique.
On parle de « chamotte » à propos du revêtement intérieur d’une chambre de combustion. La chamotte est une argile réfractaire utilisée pour les revêtements de poêles censés résister à des chaleurs extrêmes (environ 1 650 °C). La chamotte est obtenue par combustion à haute température lors d’une réaction chimique qui lie les différents composants par alliage céramique. Cet alliage céramique confère à la chamotte une grande résistance à la chaleur, une faible dilatation thermique et une capacité d’accumulation - qualités qui sont très propices aux revêtements de chambres de combustion et que les autres matériaux utilisés, comme la vermiculite ou le béton réfractaire, ne présentent pas à un tel degré. La chamotte a d’autres qualités, comme une résistance à la corrosion largement supérieure à celle des moellons à base de ciment. La chamotte doit sa couleur (blanche, jaune, grise, ou plus souvent rouille ou noire) à un mélange de divers éléments.
Le revêtement en chamotte d’une chambre de combustion sert à faire écran entre la chaleur directe du feu et la plaque d’acier du foyer. Les poêles RHÉA-FLAM sont toujours équipés de chamotte véritable sous sa forme la meilleure qui soit - des moellons compressés
C’est la structure porteuse, en métal soudé, du poêle, et sur laquelle sont montés les autres éléments, comme par exemple la porte du foyer, la porte d’alimentation en bois, les gonds, les éléments en vitrocéramique, en pierre ou autres...
Il existe divers types de cheminées : murales, en acier inoxydable, constituées de divers pièces assemblées... L’état du conduit de la cheminée, sa conception mais aussi son raccordement correct au poêle ont une influence déterminante sur le fonctionnement de l’appareil de chauffage. Une cheminée adaptée (diamètre minimum, tirage, étanchéité, etc.) est une condition importante pour obtenir un bon fonctionnement de votre poêle. Le propriétaire du bâtiment / logement où se trouve la cheminée est responsable de l’état de la cheminée, et il est par conséquent tenu de procéder à son entretien et son contrôle à intervalles réguliers.
Les cheminées et les conduits d’évacuation raccordés à un poêle peuvent être équipés d’un clapet de tirage. Ce clapet permet de réguler le tirage si celui-ci est trop fort, ou d’arrêter le flux d’air si l’appareil de chauffage ne chauffe plus, afin que le tirage naturel de la cheminée ne refroidisse par le bâtiment et n’absorbe pas la chaleur.
Le combustible est un matériau dans lequel est accumulée de l’énergie qui sera libérée sous forme de chaleur grâce au processus d’oxydation que constitue la combustion. Le bois est le combustible le plus économique et le plus utilisé pour les poêles.
Par le biais de la combustion, c’est-à-dire de la production de chaleur, le bois se transforme en gaz inflammables, puis ces gaz sont mélangés à de l’oxygène (acheminé avec l’air de combustion) et brûlés. L’apparition de flammes visibles est la preuve que les gaz produits ont été correctement brûlés. Plus la couleur de la flamme est claire et proche du jaune / du blanc, parfois bleutée, plus la combustion est bonne. Lorsque la couleur de la flamme va du jaune foncé au rouge, la combustion est mauvaise à cause d’une arrivée d’air trop faible. Les gaz produits ne sont pas correctement brûlés et sont en grande partie évacués dans la cheminée.
Le phénomène de combustion des gaz se produit également, par exemple, lorsque vous faites griller des saucisses au bout d’un bâton. Sans lui, le bois ne pourrait pas brûler.
Il s’agit d’un tuyau, généralement en acier, et qui est raccordé à l’appareil de chauffage afin de permettre l’évacuation des fumées depuis le foyer vers la cheminée.
La convection désigne le déplacement d’un flux de chaleur. Voir également : Diffusion et transfert de la chaleur par circulation / convection.
Une couche d’inversion est un phénomène météorologique qui se produit lorsque la température d’une couche basse de l’atmosphère ne diminue pas avec l’altitude mais augmente.
L’une des conséquences de cette couche d’inversion est la concentration très élevée en particules nocives issues des gaz d’échappement et des cheminées dans la couche d’air immobile piégée au niveau du sol. Cette couche d’inversion se comporte comme une couche de retenue dans laquelle se concentrent toutes les substances toxiques dues au chauffage, aux véhicules ou à d’autres machines.
Ce phénomène d’inversion se produit généralement à l’automne ou en hiver, et peut persister pendant plusieurs jours, voire des semaines. Il se caractérise par un front de nuages bas qui recouvre toute la plaine, tandis que les régions montagneuses, situées en hauteur, bénéficient d’un temps dégagé et de températures plus élevées. La couche d’inversion est généralement balayée par l’arrivée d’un front météorologique plus marqué et par les flux d’air qui l’accompagnent.
D
L’espace situé entre le raccord du conduit d’évacuation de la fumée et le revêtement en chamotte (le plafond) de la chambre de combustion, là où passe la fumée, est souvent équipé d’une plaque de redirection, c’est-à-dire un déflecteur. Ce dispositif permet d’atteindre la température requise à l’emplacement du raccord du conduit d’évacuation, et, parallèlement, d’augmenter le rendement du poêle grâce à une combustion plus efficace.
Lorsque vous utilisez des poêles RHÉA-FLAM, n’employez jamais un combustible tel que des « détritus ménagers » ou des liquides inflammables, du coke, du charbon ou des résidus du type : morceaux de contreplaqué, matières plastiques, sacs en plastique, bois vernis, copeaux, sciure ou granulés de bois seuls.
La combustion de ce type de matériaux a non seulement un impact très négatif sur l’environnement, mais peut également fortement endommager votre poêle, votre insert et votre cheminée. En cas de plainte ou de réclamation, la combustion de détritus et de résidus peut être mise en évidence grâce à l’analyse d’échantillons provenant de la surface intérieure de la chambre de combustion.
Les transferts de chaleur par convection ou par circulation sont fondés sur une circulation d’air qui se réchauffe à proximité de l’appareil de chauffage. L’air acquiert alors de l’énergie, et, par le principe qui veut que « la chaleur monte et le froid descend », on obtient une circulation de l’air ainsi réchauffé. Les mouvements réciproques des différentes couches d’air, qui ont une température différente et donc une densité d’énergie différente, permettent alors de faire circuler la chaleur.
Les poêles ont la capacité de transférer leur chaleur par rayonnement (par radiation). Etant donné la manière dont sont conçus les poêles RHÉA-FLAM, on considère que la chaleur la plus saine est celle diffusé par la céramique. Ce type de chaleur ne réchauffe pas l’air lui-même mais la surface de tous les objets exposés au rayonnement. Voir: Rayonnement thermique.
E
Norme européenne concernant tous les appareils de chauffage intégrés et les inserts fonctionnant avec un combustible solide, avec spécifications requises et procédures d’essais. Voir Agence de normalisation, de métrologie et d’essai de la République tchèque.
Cette norme européenne établit les paramètres requis dans le domaine de la conception, de la fabrication, de la construction, des paramètres d’utilisation (rendement et émission), de la sécurité, du mode d’emploi et du marquage, y compris des procédures d’essais pour les différents types d’appareil de chauffage des lieux d’habitation fonctionnant avec un combustible solide. Cette norme s’applique aux appareils de chauffage à alimentation manuelle en combustible. Ces appareils de chauffage servent à chauffer l’endroit dans lequel ils sont installés. S’ils sont équipés d’un chauffe-eau, ces appareil de chauffage fournissent également de l’eau chaude de consommation courante (potable) et / ou de l’eau chaude pour chauffage central. Ces appareils de chauffage peuvent servir, comme l’indique le mode d’emploi fournit par le fabricant, à brûler des combustibles solides minéraux, des briquettes de tourbe, des bûches de bois naturel ou modifié ou encore un mélange de ces différents combustibles.
Tous les poêles utilisés dans l’UE doivent impérativement remplir les spécifications stipulées par cette norme.
Norme européenne concernant tous les appareils de chauffage fonctionnant avec un combustible solide et destinés au chauffage de lieux d’habitation, avec spécifications requises et procédures d’essais. Voir Agence de normalisation, de métrologie et d’essai de la République tchèque.
Cette norme européenne établit les paramètres requis dans le domaine de la conception, de la fabrication, de la construction, des paramètres d’utilisation (rendement et émission), de la sécurité, du mode d’emploi et du marquage, y compris des procédures d’essais pour les différents types d’appareil de chauffage des lieux d’habitation fonctionnant avec un combustible solide. Cette norme s’applique aux appareils de chauffage à alimentation manuelle en combustible. Ces appareils de chauffage servent à chauffer l’endroit dans lequel ils sont installés. S’ils sont équipés d’un chauffe-eau, ces appareils de chauffage fournissent également de l’eau chaude de consommation courante (potable) et / ou de l’eau chaude pour chauffage central. Ces appareils de chauffage peuvent servir, comme l’indique le mode d’emploi fournit par le fabricant, à brûler des combustibles solides minéraux, des briquettes de tourbe, des bûches de bois naturel ou modifié ou encore un mélange de ces différents combustibles.
Tous les poêles utilisés dans l’UE doivent impérativement remplir les spécifications stipulées par cette norme.
É
Voir : Sceau de fabrication.
F
Lorsque l’étanchéité de la porte ou de la vitre de l’appareil de chauffage n’est pas parfaite, qu’il s’agisse d’une dégradation causée par la chaleur ou par l’usure mécanique lors d’une utilisation courante, ou encore d’une porte mal fermée, la quantité d’air insufflé dans le processus de combustion du poêle augmente. Le manque d’étanchéité provoque une arrivée d’air incontrôlée, de sorte que la combustion n’est plus régulée. En un mot, cette « fausse » arrivée d’air rend impossible la régulation de la combustion, il est impossible de réduire les flammes dans le foyer ni d’attiser le feu (le feu brûle toujours de la même manière), ce qui réduit le rendement de l’appareil de chauffage.
Lors d’une longue période de sollicitation et de surchauffe de l’appareil de chauffage, le châssis du poêle peut être endommagé définitivement.
La fonte est fabriquée à partir de métal brut et de débris de fonte et d’acier alliés avec un mélange de coke et de chaux. Pour sa grande résistance à la pression et aux températures élevées, elle est utilisée dans la fabrication de poêles RHÉA-FLAM, notamment pour réaliser les parties les plus sollicités et qui sont en contact direct avec le feu dans le foyer, comme les supports de grilles, les grilles, les butoirs, les raccords de conduits d’évacuation, etc.
Il s’agit de l’espace situé dans la chambre de combustion du poêle et dans lequel le combustible est brûlé à haute température. Le foyer / l’âtre / des poêles RHÉA-FLAM est muni d’un revêtement en chamotte qui fait écran entre la chaleur directe du feu et la plaque de métal du foyer.
Ce sont les résidus de la combustion qui sont évacués de l’appareil de chauffage par le raccord du conduit d’évacuation et qui se dirigent vers le conduit / la cheminée.
G
C’est l’élément situé à l’intérieur, dans le bas du foyer, sur lequel on dépose le combustible et d’où tombent les résidus solides de la combustion dans le bac à cendre. La grille permet également le passage de l’air de combustion. La grille et les supports de grille sont des éléments extrêmement sollicités, car ils sont directement en contact avec le feu dans le foyer, c’est pourquoi les grilles et supports de grilles des poêles RHÉA-FLAM sont faits dans un alliage de fonte de qualité.
Voir également: Fonte.
Il s’agit de l’élément des bouches d’arrivée et d’évacuation permettant de disperser et de diriger le flux d’air lors de la convection.
J
Les joints d’étanchéité peuvent être de différentes sortes en fonction de la fibre, du tissage et de la forme (plats, ronds, bordés de barbilles en fer, troués, autocollants, etc). Ils sont utilisés lors de la pose d’une vitre réfractaire et pour assurer l’étanchéité de la porte du foyer des poêles. Ils permettent de réduire les fuites de fumée dans la pièce. Ils sont faits en fibres de verre spéciales et résistent à des températures pouvant aller jusqu’à 600°C. C’est pour ces qualités qu’ils sont considérés comme réfractaires par leur fabricant. Sur les portes des appareils de chauffage, les joints d’étanchéité sont souvent fixés avec du mastic réfractaire.
M
Ces maisons (individuelles) sont conçues pour fonctionner avec des besoins en énergie pour le chauffage très réduits. Elles n’utilisent aucun appareil de chauffage technique complexe : une isolation bien conçue permet de réduire les déperditions de chaleur et de maintenir dans les pièces une température agréable tout au long de l’année.
Si vous souhaitez installer un poêle dans une maison à basse consommation, il est généralement nécessaire de pratiquer une arrivée d’air externe jusqu’à l’appareil de chauffage. Avant d’acheter votre appareil de chauffage, veuillez consulter votre revendeur.
Ce mastic résiste à des températures allant de -20 °C à 1200°C. Il est utilisé comme enduit pour reboucher les fissures et les interstices situés sur le revêtement en chamotte des poêles et des cheminées, des chaudières, des fours à pain, des colliers de serrage de cheminées, des conduits de cheminées, des foyers ouverts, etc. Le mastic réfractaire est également très utilisé pour protéger les joints d’étanchéité des portes de poêles. Il met environ 24 heures à durcir entièrement, en fonction de la température et de la taille de l’interstice.
Le mastic réfractaire est disponible dans tous les magasins spécialisés. Vous pourrez également vous en procurer chez les revendeurs agréés par le fabricant.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et sans saveur. Il n’est pas irritant. D’un point de vue sanitaire, cependant, il est hautement toxique et extrêmement dangereux. Il est plus léger que l’air mais se mélange à lui. Il résulte d’une mauvaise combustion, lorsque la température de combustion est trop basse et que la durée de combustion dans la chambre de combustion est trop courte ou qu’elle n’est pas suffisamment alimentée en oxygène / en air. L’absorption d’une quantité réduite de monoxyde de carbone peut provoquer des problèmes de santé graves.
N
Voir : Air secondaire.
Le numéro de série d’un produit RHÉA-FLAM est un code unique fait de dix chiffres et lettres. Il diffère pour chaque poêle de la marque RHÉA-FLAM. Le numéro de série sert à identifier chaque produit fabriqué pour un modèle donné.
Vous trouverez le numéro de série RHÉA-FLAM sur la fiche de garantie « étiquette / sceau jaune de fabrication », ou éventuellement sur le protocole de livraison que vous a délivré votre revendeur lors de l’achat de votre poêle RHÉA-FLAM. Il est également présent sur le sceau en acier (ou sur l’étiquette autocollante en aluminium) situé sur le produit, à l’arrière de l’habillage, ou éventuellement à l’intérieur du bûcher du poêle. Voir également: Sceau de fabrication.
P
D’un point de vue architectural, un poêle est un appareil de chauffage indépendant du bâtiment dans lequel il est installé, ce qui le différencie notablement d’un insert. L’installation d’un poêle est facile, rapide, et s’effectue « à sec ». Les poêles peuvent être de modèles et de tailles très variés, et peuvent être installés dans des intérieurs très divers (appartements, maisons individuelles, bâtiments récréatifs, restaurants, etc.). Le revêtement des poêles peut être en céramique, en pierre ou en acier. L’installation doit être réalisée par une personne qualifiée.
Certains types de poêles peuvent être équipés d’accumulateurs de chaleur comme des parpaings, des plaques ou des anneaux. Pendant la période de chauffage actif, la chaleur excédentaire, qui a tendance à fuir par la cheminée, s’accumule dans l’élément et est restituée une fois le poêle éteint. Les accumulateurs de chaleur présentent une très forte densité, jusqu’à 4 kg / l.
Il s’agit de la valeur maximale de pression de l’eau qui peut être atteinte lors de l’utilisation d’un appareil de chauffage (poêle) en toute sécurité.
La puissance nominale est la puissance de chauffe homologuée pour un poêle lors des tests en laboratoire. Les valeurs de rendement et d’émission indiqués sur la fiche technique du manuel d’utilisation et de l’étiquette du fabricant s’appliquent pour cette puissance.
Outre sa puissance nominale, chaque appareil de chauffage dispose d’une puissance réglable, c’est-à-dire une amplitude de chaleur que le poêle sont capables de fournir sachant qu’ils sont correctement alimentés en combustible et que l’arrivée d’air est régulée. Il s’agit d’une amplitude de puissance dans laquelle le poêle présentent des valeurs d’émission correctes, c’est-à-dire optimales.
Il s’agit de la puissance thermique d’un appareil de chauffage établie par le fabricant et atteinte dans des conditions d’essai pour la combustion d’un type de combustible donné. La puissance thermique utile est exprimée en kilowatts (kW). Elle correspond à la quantité de chaleur émise par un poêle dans un lieu et par heure (kWh) lors de la combustion d’une certaine quantité de combustible (bois).
R
Il s’agit généralement d’un raccord situé en bas ou en haut, généralement en fonte, destiné au raccordement du conduit d’évacuation et permettant à la fumée de circuler librement en direction de la cheminée.
Le rayonnement (ou radiation) est un processus physique au cours duquel un matériau émet un rayonnement, c’est-à-dire émet dans l’espace une énergie sous forme de rayonnement électromagnétique. La quantité d’énergie émise lors du rayonnement dépend de plusieurs facteurs: la température du corps, la couleur de la surface et l’étendue de la surface. Voir: Diffusion et transfert de la chaleur par rayonnement / radiation.
Un dispositif servant à réduire l’arrivée d’air et permettant également de réguler le tirage de la cheminée. Si la cheminée tire trop et si l’appareil de chauffage développe une puissance trop élevée, le tirage est régulé. En cas de difficulté, nos revendeurs spécialisés seront ravis de vous renseigner. Voir également clapet de tirage.
Une commande manuelle ou un dispositif de régulation automatique permettant de réguler l’arrivée d’air de combustion primaire et secondaire.
C’est le rapport entre la puissance thermique totale émise et la puissance thermique totale consommée pendant une période d’essai. Il est exprimé en pourcentage et désigne la quantité d’énergie thermique que le poêle est capable de dégager pendant la combustion d’un bois présentant un certain taux d’humidité. Plus la valeur du rendement est élevée, plus on obtient de chaleur.
Un revendeur agréé est une personne physique ou morale qui a été formée et qui a reçu l’autorisation de vendre et de monter des produits de la marque RHÉA-FLAM. Pour plus d'informations, veuillez utiliser la page de contact sur notre site web: www.rheaflam.fr
S
Le sceau de fabrication comporte les informations essentielles concernant votre poêle RHÉA-FLAM: le nom et le siège social du fabricant, le numéro de série (qui est très important pour pouvoir identifier le produit en cas de réclamation ou de commande de pièces détachées), et enfin des caractéristiques concernant la puissance, le rendement et l’émission du produit qui sont très importantes pour les ramoneurs.
Le sceau de fabrication en métal (il peut s’agit d’une étiquette autocollante en aluminium) est collé sur l’arrière de l’habillage en acier ou à l’intérieur du bûcher du poêle. Voir également Numéro de série d’un produit RHÉA-FLAM.
La suie est une couche de poussières sombres non brûlées constituées de résidus de combustibles, et qui contiennent des charbons résiduels sous diverses formes, comme par exemple du goudron. Elle se forme notamment lors de la combustion de charbons issus de combustibles organiques riches à des températures insuffisantes, c’est-à-dire trop basses. Elles s’accumulent alors dans la cheminée.
La suie qui se forme lors d’une mauvaise combustion sur la surface intérieure de l’appareil de chauffage a tendance à réduire le rendement de l’appareil de chauffage. Une grande quantité de suie sur la vitre de la porte ou sur les parois de l’appareil de chauffage témoigne d’une combustion imparfaite. La suie est inflammable, et si elle se dépose en grande quantité dans la cheminée, par exemple, celle-ci peut prendre feu, voire exploser.
T
Les cheminées créent naturellement un phénomène de dépression. Cette dépression provoque une circulation de l’air vers le haut, circulation qui est nécessaire pour que les fumées résultant de la combustion puissent s’échapper. Le tirage de la cheminée est le résultat d’une différence de température entre la partie haute et la partie basse de la cheminée. Pour que le tirage de la cheminée soit suffisant, il est nécessaire de procéder à l’entretien du conduit. Si le conduit est obstrué, le tirage est entravé. Le tirage (évacuation des fumées du poêle) peut également être mauvais du fait de certaines conditions extérieures, notamment à l’intersaison, lorsque les températures extérieures sont supérieures à 15 °C, lorsque le temps est humide ou pluvieux, ou lors de vent violent.
Afin de garantir un bon fonctionnement de votre poêle, il est nécessaire de choisir un type de cheminée adapté (diamètre minimal, tirage de la cheminée, étanchéité, etc.). Avant de faire installer votre appareil de chauffage, veuillez donc consulter un fumiste professionnel. Les spécifications nécessaires sont précisées dans la fiche technique qui accompagne chaque poêle RHÉA-FLAM. Si le tirage de la cheminée est trop fort, il peut être nécessaire d’installer un clapet de régulation ou un régulateur de tirage sur la cheminée. Un tirage trop fort peut engendrer des problèmes lors de l’utilisation de l’appareil de chauffage, comme par exemple une combustion trop intense ou une surconsommation de combustible, et peut également endommager définitivement l’appareil de chauffage.
V
Ce matériau d’isolation est ininflammable et résiste à des températures allant jusqu’à 1100°C, mais n’a pas de grandes facultés d’accumulation. Il résiste bien aux chocs thermiques ainsi qu’aux dommages matériels, et c’est pourquoi il est souvent utilisé, avec la chamotte, comme revêtement thermique et comme isolant pour les éléments très sollicités et qui sont en contact direct avec la flamme. Voir aussi: Déflecteur.
Voir: Verre vitrocéramique.
Le verre utilisé pour la fabrication de poêles est produit à partir de vitrocéramique transparente spéciale, ce qui lui confère la résistance thermique nécessaire. L’utilisation de verre courant est impossible : en contact direct avec le feu, la plaque de verre serait immédiatement abîmée.
Pour fabriquer nos poêles, nous utilisons une vitrocéramique réfractaire de la marque ROBAX®, produite par la société SCHOTT, qui est transparente et extrêmement résistante à la chaleur. Ce verre présentant une faible dilatation thermique, il est utilisé dans des milieux exposés à des températures très élevées comme les portes de poêles, les parois de protection pour foyers ouverts, les plaques de cuisson à induction, etc.
Les vitres ou plaques de protection servent à protéger la surface inflammable du plancher situé devant l’appareil de chauffage, et sur laquelle peuvent tomber des escarbilles ou d’autres résidus incandescents qui pourraient l’endommager. Les vitres ou plaques de protection peuvent être de différentes formes.
La voie d’évacuation est l’espace situé dans la partie supérieure du poêle et emprunté par la fumée pour s’échapper. Juste au-dessus de la chambre de combustion, on trouve généralement des écrans ou déflecteurs et d’autres éléments servant à rendre la combustion plus efficace et à ce que la chaleur ne s’échappe pas dans la cheminée. Pour tous les produits de la marque RHÉA-FLAM, la voie d’évacuation est conçue et fabriquée de manière à ce que le poêle présente le rendement le plus élevé possible tout en conservant l’émission la plus basse possible.