Conseils

Une cheminée adaptée est l’une des conditions essentielles pour que votre poêle fonctionne parfaitement (diamètre minimum, tirage de la cheminée, étanchéité, etc.). Avant l’installation / la pose de votre poêle, veuillez consulter une personne compétente ou un spécialiste. Vous trouverez les caractéristiques de la cheminée dans la fiche technique livrée avec votre produit.

Si votre cheminée ne tire pas correctement, votre poêle ne pourra pas fonctionner de manière optimale. Le tirage de la cheminée fonctionne grâce à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la cheminée. Elle est généralement plus basse à l’extérieur.

  • il y a une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la cheminée.
  • la cheminée a la hauteur nécessaire.
  • la différence de température est réduite et la température extérieure est élevée.
  • la hauteur de la cheminée n’est pas suffisante, ou celle-ci est située à l’ombre du toit du bâtiment ou d’un bâtiment voisin.
  • une « fausse » arrivée d’air se produit dans la cheminée du fait qu’elle est en mauvais état (endommagée).

Ce problème est directement lié au tirage de la cheminée, à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur et à la qualité du bois utilisé (le taux d’humidité ne doit pas dépasser 20 %).

Le tirage peut s’avérer mauvais à cause d’un temps trop chaud ou bien à cause de fissures dans la cheminée, d’une mauvaise isolation ou d’une hauteur insuffisante. Le mieux que vous puissiez faire est de contacter une personne compétente, un ramoneur ou un fumiste, qui inspectera votre cheminée, mesurera le tirage et vous proposera une solution optimale.

La hauteur utile minimale pour un conduit d’évacuation des fumées de poêle est de 5 m (mesurés de la porte du poêle jusqu’au sommet de la cheminée). Nous vous recommandons toutefois de discuter de la hauteur, des dimensions et de la structure de votre cheminée avec un spécialiste, un ramoneur ou un fumiste, car les conditions locales peuvent jouer et rendre les 5 m insuffisants.

Par sa conception, la taille de son conduit et sa hauteur utile, la structure de la cheminée doit correspondre à la puissance thermique utile de votre poêle. On utilise généralement des matériaux de type acier ou céramique. Veuillez poser vos questions à une personne compétente ou à un spécialiste.

Un contrôle régulier de votre cheminée doit être effectué au moins une fois par an. La réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par le biais d'un arrêté préfectoral ou municipal. Son non respect est passible d’une amende.

Le contrôle des voies d’évacuation doit être effectué par un ramoneur ou un technicien spécialiste. Lors du contrôle, il doit avoir accès à toutes les parties des voies d’évacuation, depuis l’appareil jusqu’au sommet de la cheminée en question ainsi qu’au toit du bâtiment et à la porte de l’appareil afin de pouvoir retirer correctement la suie.