Conseils

  • Pour chauffer, n’utilisez que du bois sec. Faites en sorte que le feu prenne le plus rapidement possible et que la chambre de combustion atteigne une température suffisante : cela permet aux gaz dégagés par le combustible de brûler correctement. Pour ce faire, veuillez ouvrir l’arrivée d’air primaire et secondaire.
  • Ajouter le bois par petites quantités (2-3 bûches), et déposez-les toujours sur les braises tout en conservant l’arrivée d’air secondaire grande ouverte. 
  • Si le fond de la chambre de combustion contient une couche suffisante de braise, réduisez l’arrivée d’air secondaire selon vos besoins en termes de chaleur. Lorsque l’arrivée d’air est réduite, le bois brûle plus lentement.
  • Ne jetez pas le bois dans l’appareil de chauffage, déposez-le doucement. Vous pourriez endommager le revêtement en chamotte ou la vitre!

Il est essentiel de toujours déposer le bois sur des braises, et non dans des flammes. Mais si vous avez besoin d’alimenter rapidement le feu en bois, laissez la porte entrouverte pendant quelques secondes avant de l’ouvrir entièrement. Le tirage de la cheminée aspirera les gaz de combustion, et la fumée n’entrera pas dans la pièce.

Vous pouvez brûler presque tous les types de bois dans les poêles de la marque RHÉA-FLAM. Il y a cependant un principe essentiel que vous devez respecter : toujours utiliser du bois sec. Le bois doit sécher dans un endroit couvert pendant au moins 2 ans. Dans l’idéal, vous devriez fendre votre bois avant de l’entreposer, afin qu’il sèche plus vite. Afin d’atteindre les performances optimales de votre appareil de chauffage, nous vous recommandons d’utiliser des bûches d’un diamètre de 5 à 8 cm, d’une longueur de 20 à 30 cm et d’un taux d’humidité inférieur à 20 % (10 % si possible). N’utilisez du fagot et du petit bois que pour allumer le feu. N’utilisez jamais de bois traité chimiquement!

Veuillez ne jamais utiliser comme combustible des liquides inflammables, du coke, du charbon et des détritus du type : panneaux d’aggloméré, plastique, sacs en plastique, bois verni, copeaux, sciure ou granulés de bois seuls!

La combustion de ce type de matériaux porte non seulement gravement atteinte à notre environnement mais peut aussi endommager votre poêle!

Les poêles de la marque RHÉA-FLAM sont conçus pour garantir un apport suffisant en air primaire et secondaire dans la chambre de combustion. L’air primaire aide le bois à s’enflammer. Il est acheminé directement jusqu’au combustible (en général en passant par le bac à cendres et la grille), et sert à amorcer la première réaction de combustion. L’air secondaire, quant à lui, entretient la combustion des gaz inflammables restant dans les voies d’évacuation, ce qui permet d’augmenter la puissance thermique de l’appareil et de réduire considérablement la quantité de substances polluantes émises dans l’atmosphère. L’air secondaire est essentiellement acheminé dans la zone située au-dessus du combustible en train de brûler. Sa présence contribue également à un « roulement » (une dispersion) de l’air froid le long de la vitre de l’appareil qui empêche celle-ci de noircir. Lorsque l’arrivée d’air primaire est fermée, l’air secondaire contribue également à la combustion primaire. Pour une description de l’allumage et de l’alimentation de votre appareil, veuillez consulter le manuel d’utilisation.

La vitre peut se fendre sous l’effet d’un choc provoqué par une bûche. Une autre cause possible est une mauvaise étanchéité de la vitre. Si l’étanchéité est mauvaise, la vitre perd ses capacités d’étanchéité et de dilatation et peut se fendre. Dans ce cas, il est nécessaire de la changer. Vous pourrez vous procurer une vitre et des joints d’étanchéité chez les revendeurs agréés.

Ce type de dommage (fissures) survient en général pour des raisons mécaniques. Si la chamotte n’est que fendue, il n’y a pas de raisons de la remplacer immédiatement, si bien sûr elle ne s’effrite pas jusqu’à laisser voir le métal. Les moellons en chamotte fissurés ne perdent pas leurs qualités tant qu’ils ne s’effondrent pas. Vous pourrez vous procurer les briques et les plaques en chamotte nécessaires chez un revendeur agréé ou directement du fabricant. Veuillez procéder au remplacement des moellons conformément au manuel d’utilisation qui vous a été fourni avec votre poêle.

Pour réaliser des réparations, des remplacements et l’entretien en général de votre produit RHÉA-FLAM, veuillez n’utiliser que des pièces détachées certifiées par le fabricant.