Conseils

Lors de l’installation elle-même de votre produit, il est nécessaire de garantir l’accès nécessaire à l’entretien et au nettoyage de votre poêle ainsi que du conduit d’évacuation et de la cheminée s’il n’est pas possible de nettoyer celle-ci à partir d’un autre endroit, comme le toit du bâtiment ou par un ouverture prévue à cet effet.

Votre poêle est un produit de qualité, et, lors d’une utilisation normale, aucune panne notable ne devrait survenir. Il est nécessaire de faire contrôler régulièrement votre appareil et ses voies d’évacuation, et de le faire nettoyer avant la saison froide.

Veillez à toujours effectuer les travaux d’entretien et de nettoyage lorsque votre poêle est éteint et froid.

Il est nécessaire d’effectuer un contrôle et un remplacement réguliers des pièces soumises à une usure normale durant leur utilisation et devant être remplacées régulièrement - pièces en contact direct avec le feu comme les plaques de chamotte, les joints d’étanchéité, les déflecteurs, etc.

Si le revêtement en chamotte est fissuré, cela n’a pas d’incidence sur le fonctionnement et la durée de vie de votre produit tant qu’il ne s’effondre pas complètement. Il n’est nécessaire de remplacer le revêtement que lorsque la chamotte est complètement endommagée et s’effrite. Lors du remplacement, veuillez procéder conformément au manuel d’utilisation.

Nous vous recommandons de remplacer les joints d’étanchéité et la vitre de l’appareil en fonction de leur état et de l’utilisation que vous faites de votre poêle, si possible tous les deux ans. Cependant, ne conservez pas de joints brûlés, endommagés ou abîmés. Une mauvaise étanchéité pourrait provoquer une « fausse » arrivée d’air dans l’appareil et une combustion incontrôlée. Lors d’une utilisation intense et prolongée s’apparentant à une surchauffe, la structure de l’appareil peut être définitivement endommagée.

Les joints endommagés perdent leurs qualités d’étanchéité et de dilatation, ce qui peut causer des fissures dans la vitre de l’appareil.

Lors de l’utilisation de produits de nettoyage chimiques, évitez tout contact avec les joints d’étanchéité afin de ne pas les abîmer.

Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dégâts causés par l’utilisation de produits chimiques.

Une règle à toujours respecter: on ne vide les cendres de la chambre de combustion (de la grille) que lorsque l’appareil de chauffage est froid.

Avant de vider les cendres, dès que le bac est à moitié rempli, veillez à ce que le cône de cendres ne monte pas trop près de la grille, afin que la grille ne soit pas endommagée par un phénomène de surchauffe. La cendre gênerait également l’arrivée d’air nécessaire à la combustion. Ne videz les cendres du bac que lorsque l’appareil est entièrement froid, dans l’idéal au moment où vous vous préparez à le rallumer. Pour nettoyer un bac à cendres ou un foyer sans bac, vous pouvez également utiliser un aspirateur spécialement conçu pour les cendres et équipé d’un filtre spécial pour les petites impuretés.

Que faire de la cendre ? La cendre de bois contient beaucoup de minéraux. Vous pouvez donc l’ajouter à votre compost ou l’utiliser comme engrais dans votre jardin. Mais il doit s’agir de cendre de bois n’ayant pas été traité chimiquement. 

Avant de vider les cendres du bac à cendres, assurez-vous que celui-ci ne contient aucune braise qui pourrait provoquer un début d’incendie dans votre poubelle. Pour certains poêles, le bac à cendres est encastré dans un espace situé sous la grille et n’est pas muni de prise latérale pour l’enlever. Il ne peut donc être retiré que lorsque l’appareil est inactif et complètement froid. Le bac à cendres est accessible lorsque vous avez soulevé la grille.

Il est nécessaire de nettoyer les poêles au moins une fois par an, après la saison froide, voire plus souvent en cas d’utilisation intensive toute l’année. Bien évidemment, tout dépend de la fréquence à laquelle vous chauffez. Veillez à toujours effectuer les travaux d’entretien et de nettoyage lorsque votre poêle est éteint et froid. Pendant le nettoyage, retirez le dépôt présent dans les conduits et dans la chambre de combustion. Après la fin de la saison froide, retirez les plaques qui servent à rediriger le tirage, s’il y en a dans votre appareil : ceci permettra un accès plus facile à la zone située au-dessus, en direction du conduit de la cheminée. Retirez également le déflecteur situé sur le plafond de la chambre de combustion et le revêtement en chamotte des parois, balayez ou aspirez toute impureté, dépôt de suie ou cendres présents dans la chambre de combustion, car ce type de résidus pourrait s’imbiber d’humidité et provoquer de la corrosion. Le nettoyage (sauf dans le cas de la vitre) doit être effectué sans détergent ou produit liquide, mais avec un aspirateur ou une brosse métallique. 

Après avoir effectué le nettoyage, veuillez refermer les vannes reliées à votre poêle s’il est hors service.

Toute modification de votre appareil est rigoureusement interdite.

Les conduits de l’échangeur de chaleur doivent être nettoyés en fonction de vos besoins au moins une fois toutes les 3 semaines avec une brosse métallique adaptée. L’intensité du nettoyage dépend avant tout du taux d’humidité du combustible que vous brûlez, de la manière dont vous utilisez votre appareil (par ex. en mode économie d’énergie – lorsque les régulateurs d’air sont fermés) ainsi que de la manière dont il est raccordé à votre système de chauffage central (voir manuel d’utilisation). Les conduits de l’échangeur sont accessibles par la chambre de combustion. Dans les poêles dans lesquels sont installés des plaques de redirection du tirage, ces plaques doivent d’abord être retirées. 

Un échangeur encrassé peut provoquer une surabondance de fumée dans la chambre de combustion, et la fumée peut s’échapper dans la pièce d’habitation. Une couche d’impureté réduit également les performances de votre échangeur de chaleur.

Pendant la saison froide, il est important de bien surveiller l’état du revêtement en chamotte et de veiller à ce qu’il reste entier. Les interstices qui séparent les moellons en chamotte servent à permettre la dilatation thermique des moellons. Ils disparaissent lorsque les moellons se dilatent et ne doivent en aucun cas être remplis d’un matériau quelconque de rebouchage, comme c’était le cas sur les appareils anciens fonctionnant au combustible solide. De même, les moellons fissurés ne perdent rien de leur efficacité tant qu’ils ne tombent pas en morceaux. En revanche, si vous voyez que certaines parties du revêtement se sont effondrées, il est nécessaire de les remplacer. 

Veuillez effectuer le remplacement du revêtement en chamotte conformément au manuel d’utilisation qui vous a été livré avec votre appareil de chauffage.

La cause la plus fréquente de ce problème est une température trop basse dans la chambre de combustion, pour laquelle la combustion est mauvaise et ne parvient pas à chauffer suffisamment l’ensemble du système. Il peut également être provoqué par un manque d’air de combustion. Veuillez ne pas fermer l’arrivée d’air secondaire qui permet un nettoyage automatique de la vitre et évite qu’elle ne se couvre de suie. Enfin, une vitre encrassée peut être due à un combustible trop humide ainsi qu’à un mauvais tirage de la cheminée.

Tous les poêles RHÉA-FLAM sont équipés d’un système de nettoyage de la vitre grâce à l’arrivée d’air secondaire qui permet d’éviter tout dépôt d’impuretés. Afin de conserver une vitre propre, veuillez utiliser un combustible approprié, vous assurer que l’arrivée d’air de combustion est suffisante et que le tirage de la cheminée est correct. Veillez également à utiliser votre poêle de manière appropriée. Ainsi, nous vous recommandons de ne mettre dans votre appareil qu’une couche de combustible à la fois, et de manière à ce qu’il soit réparti le plus uniformément possible dans le foyer et le plus loin possible du verre. En cas d’encrassage de la vitre lors du chauffage, nous vous recommandons d’augmenter l’intensité de la combustion en ouvrant le régulateur d’air, ce qui a généralement pour conséquence de nettoyer automatiquement la vitre.

Il peut arriver qu’une partie du dépôt de suie s’attache à la vitre. Ne vous inquiétez pas : si la vitre de la porte est noircie, prenez un chiffon humide que vous plongerez d’abord dans un bac de cendre froide (la cendre ne doit contenir aucune impureté comme des gravillons, etc.), puis essuyez la vitre mécaniquement. Lorsque la vitre est à peu près propre, prenez un journal, une serviette ou un mouchoir en papier et terminez le nettoyage. Cette méthode simple permet d’obtenir d’excellents résultats. Bien sûr, n’effectuez votre nettoyage que lorsque votre appareil de chauffage est éteint et froid.

 

On utilise souvent des détergents et des produits liquides pour nettoyer les vitres de poêles. Cependant, quelle que soit leur composition et la réaction qu’ils peuvent provoquer au contact des résidus de combustion (particules de cendres, etc.), ces produits peuvent endommager définitivement différentes parties de votre appareil, notamment les joints d’étanchéité, le vernis de couleur de la vitre, la vitrocéramique, etc.

Pour cette raison, le fabricant vous déconseille d’utiliser tout type de détergent, et décline toute responsabilité en cas de dégât dû à des produits de nettoyage.

La surface de votre poêle est protégée par une couche de revêtement réfractaire. Cette couche n’est pas traitée contre la corrosion. Veuillez éviter tout contact direct avec l’eau, les détergents, les substances abrasives ou les dissolvants. Veuillez nettoyer toutes les surfaces à l’aide d’un chiffon sec et doux.

S’il s’avère nécessaire de repeindre une surface abîmée ou rayée, n’utilisez qu’une peinture originale certifiée RHÉA-FLAM sous forme de spray, et d’une teinte correspondant à votre produit RHÉA-FLAM. Vous pourrez vous la procurer chez tout revendeur agréé RHÉA-FLAM ou directement auprès de la société du fabricant.

Les pièces qui sont sollicitées mécaniquement pendant l’utilisation sont sujettes à une usure due au frottement. Graissez régulièrement les zones de frottement des gonds de la porte et du mécanisme de fermeture avec de la graisse graphitée ou une graisse spéciale haute température. Adressez-vous à votre revendeur agréé.