FAQ

Lors des premiers cycles de chauffage, le vernis qui recouvre l’appareil de chauffage durcit et peut dégager une odeur désagréable. Par conséquent, il est nécessaire de chauffer à la puissance maximale que le poêle peuvent dégager. Pendant les 4 ou 5 premiers cycles de chauffage, veuillez bien aérer la pièce dans laquelle est situé l’appareil de chauffage et isoler les autres pièces afin que l’odeur ne se répande pas. Evitez que des petits animaux ou des oiseaux restent dans la pièce dans laquelle se dégagent les émanations du vernis. Il est également recommandé de désactiver pendant cette durée la pompe des aquariums. Dès que le vernis est brûlé, le phénomène cesse: plus aucune odeur ne se dégage.

Voir également: Première utilisation d’un poêle, dans le Manuel général d’installation et d’utilisation des poêles de marque RHÉA-FLAM.

Après les premiers allumages, pendant l’utilisation de votre appareil, une odeur désagréable peut parfois apparaître pendant quelques temps. Cette odeur n’est pas due au vernis mais à de la suie, des impuretés et de la bistre qui s’enflamment. Un encrassage trop important peut être causé par un mauvais tirage de l’appareil, une température de combustion trop basse (une grande quantité de bois par rapport à la quantité d’air insufflé – le poêle étouffe), une trop grande humidité du bois, un échangeur engorgé, un système de chauffage mal raccordé ou encore une mauvaise utilisation (allumage dans les voies d’évacuation froides avec une trop grande quantité de combustible). Une condensation trop importante alliée avec de la bistre crée une substance, la créosote, qui dégage une odeur âcre, chimique et très désagréable lorsqu’elle brûle. 

Nous vous recommandons de faire vérifier les points évoqués ci-dessus, puis de nettoyer minutieusement la chambre de combustion, l’échangeur de chaleur et les voies d’évacuation. Veuillez ensuite allumer lentement et chauffer au petit bois (dont la température de combustion et la puissance calorifique sont plus élevées), ce qui devrait permettre de brûler les résidus de bistre déposés. Veuillez ensuite toujours allumer lentement, avec une petite quantité de bois, afin de chauffer dans un premier temps les voies d’évacuation et  d’éviter de cette manière un bistrage excessif.